top of page
FORMATION

La formation  se déroule sur 6 années d’étude  soit 5500h  à l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC), école agréée par le ministère de la santé.

 

En 2013, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

Comme tout professionnel de santé, le chiropracteur détient un numéro ADELI permettant de justifier de son diplôme par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le numéro ADELI de votre praticienne à Bayeux est le 140001025.

2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé

Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».


article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

2011 : les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical

Le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.


décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie

RÈGLEMENTATION FRANÇAISE
DE LA CHIROPRAXIE
bottom of page