top of page

Journée mondiale de la Plagiocéphalie- 04 avril 2017

A l'occasion de la journée mondiale de la plagiocéphalie et des déformations crâniennes, qui aura lieu le 04 avril 2017, votre chiropracteur se mobilise et offre un dépistage pour votre enfant.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au Cabinet Chiropratique de Bayeux

Qu'est-ce que la Plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation crânienne apparaissant chez le nourrisson le plus souvent entre le premier et troisième mois de vie.

Elle est la conséquence de contraintes in utero ou liées à l'accouchement, d'un torticolis positionnel ou congénital ou encore à certaines positions.

Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement à l'arrière ou sur un côté du crâne plus ou moins marqué et s'accompagnant d'autres déformations en fonction du degré d'atteinte (front bombé, asymétrie au niveau des yeux...)

Si elle reste non corrigée, la plagiocéphalie persiste à l'âge adulte et peut entraîner divers troubles:

- Déséquilibre postural (Scoliose)

- Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) avec problèmes d'oclusion

- Troubles visuels

- Troubles auditifs

Une prise en charge chiropratique précoce et de simples conseils apportés aux parents (positions de sommeil, positions au moment du biberon ou de la tétée et lors des temps d'éveil, moyens de portage...) permettent d'atténuer voire d'éviter cette déformation et donc de favoriser une croissance plus équilibrée et harmonieuse de l'enfant.

Sources : www.chiropraxie.com ; Association Plagiocéphalie info et soutien

#plagiocéphalie #déformationcrânienneenfant #chiropraxie

bottom of page